Le fonds ancien

Le fonds ancien au Lycée Kléber

Le lycée Kléber possède un fonds anciens composé d’ouvrages du XVIIIe siècle aux années 1950 : la collection Histoire naturelle générale et particulière  de Leclerc de Buffon, An IX, la collection Naturgeschichte der Vögel Mitteleuropa de Naumann, 1905.

Ce fonds est en cours de catalogage.

Histoire naturelle générale et particulière de Leclerc de Buffon

L’Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi est une collection encyclopédique française d'ouvrages écrits par Buffon, dont la publication en volumes s'étend de 1749 à 1804. C'est l'une des plus importantes entreprises de publication scientifique du Siècle des Lumières.

L’Histoire naturelle, qui devait embrasser tous les règnes de la nature, ne comprend que les minéraux et une partie des animaux (quadrupèdes et oiseaux). Elle est accompagnée d’une Théorie de la Terre, de Discours en forme d’introduction, et de suppléments parmi lesquels se trouvent les Époques de la nature, un des plus beaux ouvrages de l’auteur.

Les Suppléments traitent d'ailleurs de sujets divers : on y trouve, entre autres (Suppléments IV), le Discours sur le style (Discours prononcé à l'Académie française le jour de sa réception le 25 août 1753) et l’Essai d'arithmétique morale.

Naturgeschichte der Vögel Mitteleuropa de Naumann

Johann Friedrich Naumann est un ornithologue allemand, né le 14 février 1780 à Ziebigk (partie de Südliches Anhalt) et mort le 15 août 1857 dans ce même village.

Il est le fils du fermier et ornithologue Johann Andreas Naumann. Il montre dès son jeune âge un grand talent pour le dessin.

Il doit quitter l’école à 14 ans pour aider son père dans l’exploitation familiale.

Il commence à faire paraître en 1820 un très important ouvrage d’ornithologie qu’il cosigne avec son père bien qu’il soit très nettement le principal auteur :

J.-A. Naumann’s Naturgeschichte der Vögel Deutschlands ; herausgegeben von dessen Sohne J.-F. Naumann,

Il réalise notamment les 400 gravures qui illustrent ces douze volumes dont la parution s'échelonne sur 24 ans. Il le complète en 1847 par un volume supplémentaire.

Cet immense ensemble sera réédité de 1901 à 1904 sous le titre de Naturgeschichte der Vögel Mittel-Europa (douze volumes) par Carl Richard Hennicke .